Les dispositifs "FSE +"

Les dispositifs cofinancés par l'Union Européenne

Afin de répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap et/ou de difficultés sociales et grâce au cofinancement de l’Union Européenne l’association développe des dispositifs qui s’inscrivent dans le milieu ordinaire et travaillent conjointement avec l’ensemble des acteurs du territoire.

L'ensemble de nos dispositifs "FSE +"

Les Cases Oxygène sont des lieux où les jeunes et jeunes adultes de 12 à 29 ans en situation de handicap accompagnés de leurs proches accompagnateurs apprennent à devenir autonome au travers d’ateliers créatifs, ludiques, culturels et sportifs.
Di & Sport 974 favorise l’inclusion des personnes porteuses de déficience intellectuelle dans les clubs sportifs du milieu ordinaire.
Ce dispositif vise à lever les barrières de l‘accès à la pratique sportive aux jeunes déficients intellectuels en club en présence ou pas de jeunes sans handicap.
Cela passe par la transmission d’informations aux acteurs du sport sur les spécificités de la déficience intellectuelle, et par l’adaptation de leur contenu pour assurer une inclusion plus pertinente des personnes ayant des besoins spécifiques au sein d’un club.
Passerelle est un dispositif d’inclusion sociale et professionnelle visant l’autonomie des jeunes avec autisme dès 16 ans.
Ce dispositif met en place les outils pour un passage vers une vie plus autonome. S’assumer financièrement, entreprendre, répondre soi-même à ses besoins, gérer ses ressources sont autant de défis qu’auront à relever les futurs adultes.
Habiter seul et avoir son propre logement est une phase symbolique fondatrice de ce changement de vie.