La gouvernance

Gouvernance associative

La gouvernance associative se trouve à la croisée de l’articulation entre « le bien commun partagé » porté par l’association et les modalités d’organisation interne.

Conseil d'administration

Les membres du Conseil d’Administration sont élus par l’Assemblée Générale pour des mandats de trois années renouvelables. Les statuts prévoient que le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an ou sur la demande du quart de ses membres. Il traite des orientations stratégiques de l’association et des projets des établissements, qui en découlent. Le Directeur Général, les responsables des services du Siège et les Directeurs d’établissements sont invités aux séances du Conseil d’Administration. De même, peuvent être invités des représentants des salariés et toutes personnes apportant une expertise éclairante.

Assemblée générale

Chaque année, elle décide des orientations fondamentales et confie au Conseil d’Administration la gestion de l’AFL tout en délégant la gestion et l’administration courante au bureau. Par ailleurs, d’une façon dynamique, elle permet la rencontre des acteurs de l’Association, bénévoles, salariés, usagers et leurs représentants.

Bureau

Il se réunit au moins une fois par an. Le Bureau délibère sur la base des délégations accordées par le Conseil d’Administration, gère les affaires courantes, les relations avec les établissements et les recrutements des cadres. Il prépare également les Conseils d’administration.

Jean-François LABARDE,
Président

Le Président : assure l’exécution des décisions du Conseil d’administration et de l’Assemblée Générale, ainsi que le fonctionnement régulier de l’Association, qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Le Vice-Président : supplée le Président en cas d’absence ou d’empêchement.

Le Trésorier : suit la vie financière, budgétaire et économique de l’Association en relation avec le Directeur Général. Il présente à l’Assemblée générale, son rapport de gestion relatif à l’exercice clos.

Le Secrétaire : anime la vie statutaire de l’AFL en se chargeant de la rédaction et de la diffusion du procès verbal des instances statutaires et des déclarations administratives auprès des organismes compétents.

Dirigeance

Le Directeur Général

est le représentant de l’AFL, par délégation du Président.
Il agit selon un document de délégation unique transmis aux autorités de contrôle.

Il est responsable en permanence de :

• la bonne exécution des décisions des instances statutaires
• la mise en oeuvre de la politique générale, du projet associatif et des relations publiques
• le management des équipes de professionnels
• la gestion administrative, comptable, financière, technique
• la sécurité générale des biens et des personnes
• la mise en oeuvre de la démarche qualité et de la prévention des risques

Dominique SAMUEL,
Directeur Général

Les Directeurs de pôle

Les Directeurs de pôle sont responsables de plusieurs établissements et services accueillant et accompagnant des usagers. Dans le cadre de leurs relations de proximité avec le public accueilli, ils répondent à l’intérêt des personnes, facilitent l’expression et la satisfaction de leurs besoins et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Ils exercent leurs responsabilités par délégation du Directeur Général, dans le respect du cadre législatif et réglementaire.

Stéphane FOUREAU,
Directeur du pôle Enfants