Notre histoire

ans d'action

Notre histoire

Les valeurs portées par l’association, la qualité des prestations, la préoccupation pour le respect des personnes accompagnées, l’innovation, la compétence des services et l’implication des personnels sont aujourd’hui reconnues sur l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social.

1949
1977

Les prémices, les origines

L’association Frédéric Levavasseur s’est développée en 1977 sur les fondations historiques de l’oeuvre des Filles de Marie à l’île de la Réunion et tient son nom du père fondateur Frédéric LEVAVASSEUR, premier père catholique créole qui a co-crée avec sa cousine Aimée PIGNOLET DES FRESNES, la congrégation des Filles de Marie en 1849

Si les objectifs initiaux de la congrégation étaient de s’occuper des exclus, leurs outils et leurs méthodes ont été remis en question après la départementalisation de La Réunion en 1946, époque où le secteur social et médico-social s’est fortement développé. Les Filles de Marie ont finalement souhaité confier la gestion de leurs établissements à une association laïque et républicaine, qui saurait recruter et gérer des professionnels qualifiés, mais aussi être gage de neutralités et de relations adaptées avec les autorités de contrôle de tarification.

1977
1989

La création de l'association Frédéric Levavasseur

L’association est donc née de ce souhait avec la reprise de la gestion de la Pouponnière de la Providence à Saint-Denis et du Foyer Notre-Dame à Saint-Gilles-les-Hauts, établissements gérés jusqu’alors par la Congrégation des Filles de Marie. M. Gérard NOUVEAU, expert-comptable qui s’était occupé du contrôle budgétaire des missions de la Congrégation en devient le président.

La première Direction Générale est mise en place en 1982 avec Jean-Pierre CHANTREL et de nouveaux établissements sont ouverts : l’IMP la providence, destiné aux enfants déficients intellectuels en 1982 et le 1er SESSAD de l’île en 1984 avec la création de la première Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) de l’île à l’école des Camélias. En 1989, le Foyer Notre-Dame est converti en CEAP Maison Notre-Dame.

1990

Un formidable essor

Dès les années 90, les réponses sont multiples, avec la création et l’ouverture de plusieurs structures :

• la Case verte en 1990, dans le champ de la prévention précoce, sur le modèle des « Maisons Ouvertes » de Françoise DOLTO ;
  • l’IMPro Bangas en 1995, pour l’intégration sociale et professionnelle des adolescents déficients intellectuels ;
  • l’IME levavasseur né de la fusion du SESSAD et de l’IMP la Providence ainsi que de l’IMPro les Bangas,
  • la création de la MAS dans les locaux de la Maison Notre Dame en 2001 puis déménagement dans les nouveaux locaux à Tan Rouge en 2006.
  • le premier établissement d’Accueil Temporaire de l’île en 2004, la BAT les Ravenales

Le grand essor de l’AFL sera marqué par la reprise de la gestion de plusieurs établissements :

• les CAT et Ateliers protégés les TiDalons St-Pierre, le Port et St Denis après un accord passé avec la CRIPH en 1999.
  • le FAM Alice Verdin à Saint-Francois, qui accueille 30 adultes handicapés, le CAT Maperine et le FHTH Notre Dame de Lourdes de l’ex-Association St-Jean de Dieu en 2004 sur la région de Saint-Denis.

À cette époque apparaissent les premiers services centralisés avec la création de la fonction de Directeur des Ressources Humaines en 1999 puis la création d’un service RH en 2002 et d’un service informatique en 2004. Raphaël BIANCO assure la Direction Générale durant cette période.

La consolidation, une cohésion renforcée

Après son essor, l’association souhaite se restructurer et se professionnaliser au regard des évolutions législatives et réglementaires. Dès 2007, la Direction Générale est reprise par Jean­ Jacques ARGOUD, 1er Directeur des Ressources Humaines de l’Association. La Présidence est quant à elle poursuivie par Jean-Francois LABARDE en 2008.

En 2009, la Case Verte est fermée après 20 ans d’existence. Cette structure est dédiée à l’accueil des jeunes enfants avec leurs parents ou accompagnants, dans un esprit de mixité sociale. Le personnel de cette structure part exercer ses compétences et savoir-faire, sur d’autres structures de l’association.

En parallèle, l’association renforce sa mission auprès du public en situation d’handicap par la création successive de l’IME/AT du Baobab et du SAMSAH Austral en 2008, l’ouverture de l’AT à la MAS en 2010 et la création l’IEM en 2013. Les établissements de plus en plus nombreux et l’entrée de l’association dans son premier CPOM l’amène dans une logique de consolidation et mutualisation de ses moyens. Ainsi la gouvernance est organisée en cinq pôles en 2010.

Ainsi pour répondre aux exigences réglementaires et aux divers besoins des établissements, le siège de l’association s’étoffe avec la création de nouveaux services (le service financier en 2009 et le service logistique en 2011) et l’évolution des premiers services centralisés (changement de direction au service RH en 2008, mise en place d’une secrétaire de direction générale en 2009).

L’IMS crée en 2013 un IEM suite à des besoins identifiés pour la population qu’il accueille en situation de déficience motrice et atteints de troubles de l’apprentissage.

La conduite du changement

En 2014, après la mise en place du nouveau CPOM, l’IMS qui depuis la création de l’IEM a finalisé son projet de délocalisation, déménage dans de nouveaux locaux.

L’année 2014, est également marquée par le départ de Jean-Jacques ARGOUD et son remplacement par Dominique SAMUEL, ancien Directeur du Pôle Insertion Professionnelle. Celui-ci devient officiellement le Directeur Général de l’association l’année suivante.

Avec sa prise de fonction, plusieurs projets architecturaux sont impulsés afin d’améliorer les conditions d’accueil des personnes accompagnées et viennent tourner une page de l’histoire de certains sites historiques :

Ainsi en 2014, la Pouponnière de la Providence a quitté ses locaux au profit de locaux réhabilités dans la rue Labourdonnais à Saint-Denis. Elle propose alors deux activités :

L’internat (15 places) et le Dispositif d’Accompagnement en Accueil Familial (DAFA – 15 places)

En 2016, l’IME Levavasseur a quitté ses villas historiques pour emménager provisoirement à la Ressource en attendant la construction de ses locaux définitifs à la Commune Primat.

En parallèle depuis 2014, l’Association travaille, en partenariat avec les autorités de tutelle (ARS-OI et Département), sur un projet de restructuration et de regroupement sur un site de 11 000 m2, dénommé « Village Papillon » à la Commune Primat. Dans le cadre du Village Papillon, des travaux permettront la construction de nouveaux bâtiments pour la délocalisation de quatre établissements (ESAT Les TiDalons de la Bretagne, ESAT Les TiDalons du Chaudron, EA Les TiDalons de Saint-Denis, l’IME Levavasseur) ainsi que le siège social de l’AFL.

Un projet de création de site sur la commune du PORT, dénommé « Village Austral », qui prévoit la délocalisation du FHTH (délocalisation partielle), de l’ESAT/EA du Port, du SESSAD de l’IMS Les Champs de Merle et du SAMSAH Austral est également en cours de réflexion depuis 2017. Ce projet permettrait de proposer un réel parcours de vie, dans le domaine éducatif, culturel, social, des soins, de rééducation et professionnel, visant l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein même de la cité. L’ouverture d’une nouvelle structure d’accueil dans le Sud (Pouponnière) et d’un accueil temporaire sur le Port font partie des nombreux projets sur lesquels l’Association travaille depuis 2017.