Nous recrutons

CDI Temps plein

Mise en ligne le 9 octobre 2024

Description du poste

Définition principale du métier conformément à la CCN51 : Le psychologue conçoit et met en œuvre, au travers d’une démarche professionnelle propre, des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de démarche clinique, de soins psychologiques, de conseil et de prévention, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, socio-éducative et les travailleurs sociaux.

Principales missions : le psychologue superviseur a pour mission la supervision des pratiques. Dans ce cadre, il vise à accompagner les professionnels dans la mise en œuvre des contenus abordés en formation théorique. Elle est à différencier de l’analyse des pratiques. Elle implique La démonstration des gestes techniques, l’observation active, l’appui organisationnel et les préconisations techniques et transversales.

Aide pour l’utilisation des évaluations formelles et informelles, entretien avec les familles – travail avec les parents (si nécessaire à domicile) : travail de guidance parentale, participation aux PIA, appui de l’équipe pluridisciplinaire dans la rédaction et l’actualisation des PIA, mise en place des ateliers spécifiques (habiletés sociales, émotions, sexualité), aide à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes d’apprentissage, travail avec les professionnels externes (avec les éducateurs référents), mise en place de protocoles d’actions écrits pour la gestion des comportements problèmes.

Profil requis

Conditions d’accès au métier: Le psychologue est titulaire des diplômes permettant, conformément aux dispositions réglementaires, de faire usage du titre de psychologue.

CDI - Temps plein

PSYCHOLOGUE