Le jardin d’Eden accueille la journée de l’autisme

Publié le 7 avril 2025

Une journée de partage et d'inclusion dédiée à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement.

Le samedi 5 avril 2025, le CRA Reunion a mis en place au jardin d’Eden un programme riche et varié qui a permis aux visiteurs de vivre un moment à la fois informatif, convivial et inspirant.

Dès 9h, les premiers participants ont été accueillis autour d’un petit-déjeuner offert, avant l’ouverture officielle de la journée par Frédéric Sautron, sous-préfet en charge de l’inclusion et du handicap.

Le cœur de la matinée a été marqué par plusieurs conférences et tables rondes, chacune abordant des thématiques essentielles : de la scolarisation avec la méthode ABA* en milieu ordinaire, à la communication alternative et améliorée par le numérique, en passant par le rôle des parents et les dispositifs d’accompagnement comme les ETP* (Éducation Thérapeutique du Patient). Ces échanges, portés par des acteurs engagés, permettent de croiser les regards et de partager de précieuses expériences de terrain.

Josef Schovanec, philosophe, écrivain et voyageur français d’origine tchèque, est une personnalité engagée pour la dignité des personnes autistes. Lui-même autiste, il est venu partager son parcours, animer une conférence et répondre aux préoccupations des parents d’enfants autistes.
La méthode ABA* (Analyse du Comportement Appliquée) est une approche thérapeutique fondée sur des principes de psychologie comportementale. Elle vise à améliorer les comportements sociaux, éducatifs et émotionnels des personnes, notamment celles atteintes de troubles du spectre autistique (TSA).
ETP* signifie Éducation Thérapeutique du Patient.
Dans le contexte de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement (TND), l’ETP vise à aider la personne concernée (et souvent ses proches) à mieux comprendre son trouble, à développer des compétences pour mieux vivre avec, et à gagner en autonomie au quotidien. Ce sont des programmes construits autour de plusieurs ateliers ou séances, souvent animés par des professionnels de santé ou du médico-social, comme des psychologues, éducateurs spécialisés, orthophonistes, etc.

L’après-midi s’est clôturée en douceur avec une prestation musicale de Maud Damour.

Mais cette journée ne se résumait pas uniquement à des conférences : tout au long de l’événement, de nombreuses animations ont ponctué l’espace. Balades en poney, fresque participative, jeux de plein air, art-thérapie, poésie, expositions, ateliers bien-être… Il y en avait pour tous les goûts ! Les enfants, les familles et les professionnels ont pu profiter de chaque instant, dans un esprit de découverte et d’échange.

Nos établissements et dispositifs étaient également au rendez-vous : le SAMSAH, Autisme et Sport 974, l’Accueil Temporaire et le dispositif d’aide aux aidants et le programme Passerelle de l’IME Du Baobab, ainsi que les équipes de la Case Oxygène Ouest et Est ont répondu présents, contribuant activement à la représentation de l’Association et à l’animation de cette belle manifestation.

Ce rendez-vous annuel aura su, une fois encore, rassembler les énergies positives autour d’un objectif commun : faire avancer l’inclusion, porter la voix des personnes concernées par l’autisme et les TND, et surtout, célébrer la richesse de la diversité humaine.

Abonnez-vous à notre newsletter