Index égalité Homme Femme

Les indicateurs relatifs à l'Index Egalité Homme Femme

L’Association Frédéric Levavasseur totalise la note finale de

0 /100

pour l’année 2024,

à partir des indicateurs suivants :

Répartition des promotions
0 /15
Nombre de femmes augmentées au retour de congé de maternité
0 /15
Répartition des augmentations individuelles
0 /20
Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
0 /40
Mixité au sein des 10 plus hautes rémunérations
0 /10

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : un engagement affirmé de l’Association Frédéric Levavasseur

Un décret précisant les modalités de calcul et d’application de l’Index de l’égalité femmes-hommes a été publié au Journal Officiel le 9 janvier 2019. Issu de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », cet index s’impose à toutes les entreprises d’au moins 50 salariés, avec des modalités adaptées selon leur taille.

Chaque année, les structures concernées doivent calculer leur index à partir de plusieurs indicateurs, publier la note obtenue, et, le cas échéant, mettre en œuvre des actions correctives pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

L’Association Frédéric Levavasseur s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche active en faveur de l’égalité professionnelle. Cette orientation a notamment été formalisée dans l’accord collectif relatif à la Qualité de Vie au Travail, signé avec les partenaires sociaux le 12 septembre 2018.

L’engagement de l’AFL se décline à travers plusieurs leviers :

– Recrutement : garantir un égal accès des femmes et des hommes à l’emploi, en favorisant la mixité dans toutes les filières professionnelles. Une attention particulière est portée à l’équilibre de genre sur les différents postes.

– Formation : assurer une répartition équitable des actions de formation entre femmes et hommes, en cohérence avec la composition du personnel. La Direction veille à maintenir cet équilibre.

– Gestion des carrières : promouvoir la mixité dans les parcours professionnels. À compétences et qualifications égales, les femmes et les hommes doivent bénéficier des mêmes perspectives d’évolution et d’accès aux postes à responsabilité.

– Rémunération et promotions : veiller à l’égalité de traitement. À niveau de responsabilité, de qualification et de compétence équivalent, l’évolution des rémunérations doit être similaire pour les femmes et les hommes.

Par cette politique volontariste, l’Association Frédéric Levavasseur réaffirme son engagement pour une organisation plus juste, inclusive et respectueuse des principes d’égalité.